Valérie De Bue se penche sur les effets de la mucoviscidose en Belgique et la possibilité d’organiser un dépistage précoce de cette maladie.
Dans une question écrite adressée il y a quelques jours à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block, la Sénatrice Valérie De Bue a abordé la problématique de la mucoviscidose.
Cette maladie touche en effet annuellement 1.400 personnes en Belgique et donc plusieurs centaines en Wallonie. Pour rappel, la Santé est devenue une compétence régionale.
Or, la mucoviscidose est la maladie génétique grave la plus fréquente dans notre pays. « Un dépistage dès la naissance permettrait de réduire la lourdeur du traitement mais aussi d’avoir un diagnostic définitif le plus tôt possible, souligne notamment Valérie De Bue dans sa question écrite. Plusieurs pays comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande ou d’autres pays en Europe tels que la France ou l’Autriche disposent déjà d’un tel dépistage. »
Et la Sénatrice de demander à la ministre si elle serait favorable à la mise en place d’un dépistage dès la naissance (d’autant que le Centre fédéral d’expertise pour les soins de santé a rendu un avis positif sur la question), si ce système serait difficile à mettre en place et le coût qu’il représenterait.