Tel est le titre du colloque qui sera organisé le mardi 22 septembre au Sénat. A l’initiative de la Présidente de l’assemblée Christine Defraigne, cette journée de réflexion aura pour but de mettre en perspective les divers mécanismes démocratiques qui s’offrent à notre société. Tout le monde est le bienvenu, moyennant une inscription préalable.
Le mardi 22 septembre, l’hémicycle du Sénat accueillera un colloque intitulé « Démocratie représentative : vers la fin d’un modèle ? Diagnostic et remèdes ». Organisé à l’initiative et par la Présidente de l’assemblée Christine Defraigne, cette après-midi sera par ailleurs placée sous la présidence des professeurs Min Reuchamps (UCL)0 et Herwig Reynaert (Université de Gand). Objectif avoué : mettre en perspective les différents mécanismes démocratiques qui s’offrent à notre société.
Trois panels articuleront ce colloque qui débutera à 13 h. Le premier (Diagnostic) visera à faire un état des lieux du modèle représentatif (est-il en fin de vie?). Il sera animé par le professeur Didier Caluwaerts (VUB) et les docteurs Jérémy Dodeigne (Ulg et UCL) et Koenraad De Ceuninck (Universiteit Gent).
Le deuxième (Remèdes) présentera les alternatives en termes de démocrate participative avec les docteurs David Van Reybrouck (écrivain, co-initiateur du G1000) et Ludivine Damay (Université Saint-Louis de Bruxelles) mais aussi le professeur Vincent Engel (romancier, UCL).
Enfin, la troisième panel consistera en un débat en présence de représentants du monde politique tels que Bert Anciaux, Francis Delpérée et Richard Miller.
Le professeur Pierre Verjans Ulg) se chargera du résumé et d’une analyse de cette discussion vers 17 h. Tandis que les professeurs Min Reuchamp et Herwig Reynaert assureront les conclusions du colloque juste après. Un verre de l’amitié clôturera l’après-midi autour de 17 h 30.
A noter que tout qui désirerait assister à cet événement est le bienvenu. Seule condition : s’inscrire au préalable par e-mail à l’adresse suivante : presidium.senate@gmail.com
Des renseignements complémentaires et le détail du programme peuvent par ailleurs être obtenus sur le site officiel du Sénat www.senat.be