Alain Destexhe vient d’être élu président de la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme, un groupe de travail émanant du Conseil de l’Europe. Une belle reconnaissance pour le travail du Sénateur MR… mais aussi de fameuses responsabilités supplémentaires.
Ils sont 85. Ils, ce sont les membres de la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme du Conseil de l’Europe.Un groupe de travail qui est désormais présidé par le Sénateur MR ixellois Alain Destexhe. La nouvelle a été officialisée la semaine passée et illustre bien l’implication de l’intéressé dans cette institution aussi méconnue qu’influente.
La Commission en question n’est pas n’importe laquelle. Elle se penche sur de nombreuses thématiques, produisant des rapports complets basés sur des auditions, des entretiens et des recherches plus académiques. Ce qui se concrétise ensuite par des résolutions et recommandations adressées aux Etats-membres, notamment.
Cette Commission, en assemblée ou via son comité des ministres, a également la responsabilité de prendre part à l’élection des juges à la Cour européenne des droits de l’homme, du commissaire européen aux droits de l’homme et des membres du Comité européen pour la prévention de la torture.
Ces dernières années, la Commission s’est entre autres intéressée à la lutte contre l’impunité, au respect des droits de l’homme dans la lutte contre le terrorisme ou encore au maintien de la prééminence du droit.
Envie d’en savoir davantage sur le Conseil de l’Europe et son action au départ de Strasbourg ? Venez donc faire un tour sur cette autre page !