L’hémicycle accueille toute cette semaine la neuvième édition du Jeugd Parlement Jeunesse. La Présidente Christine Defraigne n’a pas manqué de saluer ses collègues temporaires.
Pour la neuvième année, les vacances de Carnaval sont l’occasion pour plusieurs dizaines de jeunes Belges de découvrir la vie parlementaire le temps de l’intérieur d’une semaine au travers du Jeugd Parlement Jeunesse.
La session a commencé ce lundi, au sein du Sénat. Un hémicycle qui a également accueilli la Présidente Christine Defraigne le temps d’un discours riche en félicitations et en encouragements à l’égard de ceux que l’intéressée a justement appelés ses « geachte collega’s ».
« Je suis très impressionnée, a d’emblée déclaré Christine Defraigne. Par presse interposée, j’ai lu quelques articles. Selon moi, vous devez être réalistes mais vous avez également le droit de rêver. Il est très important que vous puissiez continuer à rêver, à mettre de la fantaisie dans vos travaux. S’il faut garder des balises, du réalismes, vous avez aussi toute la vie devant vous pour voir vos rêves se rétrécir… ou en avoir d’autres. Bref, profitez-en et travaillez bien ! »
Et la Présidente d’embrayer sur l’enthousiasme de ces jeunes parlementaires : « C’est formidable de vous voir tous ici. J’aimerais que tous les Sénateurs soient aussi courageux et motivés que vous… Vous faites preuve d’un très très bel engagement citoyen tout en apprenant les premières règles de la démocratie, l’art du compromis… »
La conclusion de Christine Defraigne ? « Travaillez bien, avec des rêves et un peu de réalisme. Je suis certaine que la sauce va prendre. Je vous souhaite le meilleur. Travaillez bien… mais profitez également quand même de cette semaine qui sera pour vous, je l’espère, une captivante expérience ! »