Le Sénat, en séance plénière, a décidé d’entamer un rapport d’information sur le trafic illicite des biens culturels et le vol d’oeuvres d’art. Un sujet aux implications mondiales.
Lors de sa dernière séance plénière avant les vacances parlementaires, le Sénat a approuvé une demande de rapport d’information initiée part la Sénatrice CD&V Sabine de Bethune et cosignée notamment par Christine Defraigne. Son thème ? La lutte contre le vol d’oeuvres d’art et le trafic illicite de biens culturels.
L’objectif sera notamment de déterminer comment le fédéral et les entités fédérées peuvent contribuer à cette lutte en général mais également dans les conflits armés, comment améliorer la coopération, comment renforcer le cadre juridique, quel rôle peut jouer la Belgique, s’il faut ratifier la convention Unidroit…
Ce texte, le groupe MR du Sénat l’a approuvé unanimement. C’est Alain Destexhe qui a pris la parole pour justifier ce vote.
« La lutte contre la fraude et le vol des oeuvres d’art implique non seulement le fédéral mais également les entités fédérées ; on est donc typiquement dans le rôle du Sénat, a-t-il tout d’abord souligné. Il semble que, selon des rapports internationaux, notre pays soit une plaque tournante dans le trafic d’oeuvres d’art. Plusieurs indices pointent en ce sens. Nous pourrions donc indirectement contribuer au financement du terrorisme. »
A noter qu’Alain Dextexhe n’est pas un profane en la matière, comme il l’a d’ailleurs rappelé : « J’ajoute que, dans le cadre de l’Union interparlementaire, j’ai été à l’origine d’un rapport sur la protection du patrimoine (renseignements complémentaires par ici) qui a été présenté à Lusaka, en Zambie. Je me réjouis qu’au niveau du Sénat belge, nous puissions avoir un relais par rapport à la résolution votée à cette occasion. »
A suivre lorsque la demande de rapport arrivera en commission.