Le nouveau texte doctrinal a été plébiscité, notamment par les Sénateurs du Groupe MR, bien présents tant pendant la partie académique que pour le 170 anniversaire du parti libéral.
Ils étaient presque tous là : à l’exception de Jacques Brotchi, revenu trop tardivement d’un voyage à l’étranger, tous les Sénateurs MR étaient présents, mardi soir, au Ciney Expo tant pour participer à l’approbation de la nouvelle doctrine du pari que pour fêter ses 170 années d’existence.
Une partie académique où le chef de groupe Jean-Paul Wahl a eu un rôle particulier à jouer. Il lui est en effet revenu de défendre un amendement bien précis : la spécialisation par catégories d’enseignement des différents réseaux de l’officiel.
Le vote de cet amendement a débouché sur une approbation de 77% ! Quant à la doctrine proprement dite, elle a été adoptée à la quasi unanimité (à peine six abstentions et aucune voix contre).
A noter également la brillante prise de parole d’un autre Jodoignois (et ancien Sénateur) en la personne de Louis Michel, qui s’est fait un devoir de défendre le vote obligatoire… et qui a rallié à lui 57% des suffrages.
Le temps d’honorer des militants de la première heure (et d’autres aussi jeunes que motivés) et la partie plus festive pouvait débuter. L’occasion pour chacun, Sénateurs compris, de discuter en toute décontraction avec les autres personnes présentes.
On a ainsi pu croiser La Présidente du Sénat Christine Defraigne en pleine discussion avec Alain Destexhe (et Françoise Bertieaux), Yves Evrard célébrer des retrouvailles avec le Sénateur germanophone démissionnaire Alexander Miesen, Valérie De Bue avec la collaboratrice Stéphany Janssens, Anne Barzin s’entretenir avec une membre d’expérience qui venait juste d’être honorée ou encore Olivier Destrebecq débattre avec divers militants.