La Commission spéciale Radicalisation du Sénat a désigné ses rapporteurs : parmi eux, un Jean-Paul Wahl particulièrement motivé par le sujet. C’est en effet lui qui, avec Jean-Jacques De Gucht (Open VLD) se trouve à l’origine de la création de ce groupe de travail.
La Commission spéciale Radicalisation du Sénat a tenu sa deuxième réunion, ce vendredi après-midi. Lors de la première, la présidente et ses vice-présidents avaient été choisis. Cette fois-ci, ce sont les rapporteurs qui ont été désignés. Avec, en leur sein, les deux Sénateurs sans qui ce groupe de travail n’aurait as vu le jour, à savoir Jean-Paul Wahl et Jean-Jacques De Gucht, respectivement chefs de groupe MR et Open VLD.
Du pain sur la planche, cette commission en aura à foison. Son premier objectif : réaliser l’inventaire des initiatives diverses prises par les parlements et gouvernements, qu’ils soient ceux du Fédéral ou des entités fédérées. L’apport des services du Sénat sera, à ce titre, particulièrement appréciable.
Il s’agira ensuite d’examiner cette impressionnante somme de documents, de faire les recoupements qui s’imposent, de noter les convergences, de pointer les divergences d’un pouvoir à l’autre… pour, in fine, réaliser un rapport global qui sera communiqué aux institutions précitées. Or, qui mieux que le Sénat pour assurer une mission transversale de cet acabit ?
C’est donc un travail imposant qui attend les Sénateurs membres de la commission (dont font aussi partie Alain Destexhe, Anne Barzin et Jacques Brotchi) et, a fortiori, les rapporteurs.