La semaine passée, le Sénat a accueilli une nouvelle session du Jeugd Parlement Jeunesse. Un événement qui s’est clôturé le vendredi, notamment par un discours enthousiaste de Christine Defraigne, Présidente de l’institution.
Du lundi 8 au vendredi 12 février 2016, le Sénat a accueilli le Jeugd Parlement Jeunesse pour la huitième fois. Durant ces cinq jours, une centaine de jeunes citoyens belges issus de toutes les Régions et Communautés ont animé l’hémicycle en débattant de projets de loi bien précis.
Au menu de ces Sénateurs en herbe (à noter que certains ont joué le rôle d’interprètes, d’autres se trouvant une vocation de journalistes) : l’organisation des syndicats et le droit de manifester ; la protection des données sur Internet et l’utilisation de l’open date ; la réforme du mariage ; la participation citoyenne et la démocratie directe.
Bref, quatre thématiques dans l’air du temps qui ont donné lieu à des discussions et un travail que n’a pas manqué de souligner Christine Defraigne, lors de son discours de clôture, le vendredi. Le voici dans son intégralité (les passages en néerlandais).
« C’est un réel plaisir de vous accueillir au Sénat dans le cadre du Jongerenparlement-Jeunesse car, pour nous, vieux routiers de l’activité parlementaire, votre projet commun fournit la preuve que notre travail interpelle, intéresse, osons le mot : attire la génération qui monte. C’est comme si vous nous disiez : « Ne vous en faites pas, la relève est assurée ! »
La libérale amoureuse de l’esprit d’entreprise que je suis, retrouve dans votre projet le dynamisme, l’esprit d’initiative, l’énergie et l’imagination qu’elle voudrait voir insuffler à tous les niveaux de notre société.
Ik vind het geweldig dat dit project door jongeren zelf is opgezet, zonder subsidies van de overheid en in samenwerking tussen de verschillende taalgemeenschappen die België rijk is. Jullie tonen aan dat Belgische projecten nog altijd trendy zijn, en ik kan me daar zeer goed in vinden.
Vous avez fait l’expérience de la difficulté à se faire comprendre, de la difficulté à convaincre, de la profonde satisfaction que l’on éprouve lorsqu’on a pu rallier d’autres à son point de vue.
Ik kan alleen maar hopen dat jullie dank zij deze ervaring het democratische virus te pakken krijgen.
Je vous souhaite de revenir ici dans quelques années les uns, munis d’un mandat parlementaire, les autres aux aguets de l’info brûlante du jour.
Merci de rassembler au lieu de séparer, merci de dialoguer au lieu de rejeter, merci d’écouter au lieu de vous refermer sur votre vécu personnel.
Merci de l’exemple porteur d’optimisme et d’enthousiasme que vous envoyez à nos concitoyens ! »