La Présidente du Sénat a pris part au Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes. L’occasion pour elle de poser une série de questions au Premier ministre Charles Michel sur le thème de la migration.
Le Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes s’est réuni mardi dernier dans les infrastructures de la Chambre. A l’ordre du jour figurait un exposé sur l’ordre du jour du Conseil européen des Chefs d’Etat ou de gouvernements des 25 et 26 juin à Bruxelles ainsi qu’un échange de vues avec le Premier ministre Charles Michel.
Présente lors de cette réunion, la Présidente du Sénat Christine Defraigne a profité de cette opportunité pour s’enquérir de quelques aspects de la question de la migration qui touche actuellement l’Europe : y a-t-il une crainte que les règles de Dublin soient remises en cause, qu’en est-il de la mise en place de zones d’attente et quelle sécurité aux frontières de l’Union européenne compte tenu de la présence de Daesh sur les côtes libyennes ?
D’autres problématiques ont aussi été abordées. Les membres du Comité ont ainsi pu être informés sur la sécurité du territoire européen, certaines questions économiques, la situation de la Grèce, de même que celle du Royaume-Uni.
Quant à la prochaine réunion, elle est prévue le mardi 30 juin à 10 h. Les membres présents feront le point, toujours en compagnie de Charles Michel, sur le Conseil européen de la semaine précédente.