Deux interviews figuraient à l’agenda du Sénateur MR Jacques Brotchi ce mercredi. L’une pour la chaîne de télévision britannique Revelation TV, l’autre pour les américains de CBN News. Deux entretiens centrés sur le thème de l’antisémitisme qui se sont déroulés dans la salle de lecture du Sénat.
Un silence assourdissant règne dans la salle de lecture du Sénat. Il est 15 h 15 et, dans quelques instants, débutera la première des deux interviews que Jacques Brotchi va donner sur le thème de l’antisémitisme. Un sujet que le Sénateur MR, enfant caché pendant la deuxième guerre mondiale, connaît de l’intérieur.
L’entretien initial va se dérouler avec l’équipe de Revelation TV, une chaîne britannique. L’occasion pour Jacques Brotchi de revenir brièvement sur sa jeunesse et son engagement politique au sein du Mouvement réformateur.
Autre aspect abordé : l’Etat d’Israël. « Tout le monde a le droit de critiquer la politique du gouvernement israélien, explique le Sénateur. Ce n’est pas parce qu’on critique qu’on est antisémite. C’est juste une question de démocratie… Par contre, il convient de ne pas faire un amalgame entre Israël et la communauté juive. »
Autre morceau choisi de cette interview : « L’antisémitisme devient plus agressif. Mais c’est toute notre civilisation, c’est le monde qui change et est davantage agressif… Il s’agirait de jouer sur l’éducation des plus jeunes. L’histoire des religions devrait être enseignée à l’école. Différentes religions (et traditions) coexistent et toutes doivent être respectées. Or, tout doit commencer dès le plus jeune âge… »
Des paroles empreintes de sagesse qui seront prochainement diffusées au Royaume-Uni. Sans parler de la rencontre avec CBN News, une chaîne des Etats-Unis, qui devait elle aussi investir la salle de lecture mercredi après-midi pour profiter de l’expérience et de l’anglais parlé de Jacques Brotchi.