La proposition de résolution sur la ségrégation à l’encontre des métis issus de la colonisation belge a été approuvée par le Sénat. C’est Anne Barzin qui est montée à la tribune pour le Groupe MR.
La dernière étape a donc été franchie pour la proposition de résolution « concernant la ségrégation ciblée à l’encontre des métis issus de la colonisation belge et ses conséquences dramatiques, en ce compris les adoptions forcées »: elle a été adoptée par le Sénat lors de la séance plénière du vendredi 7 juillet 2017.
Pour le Groupe MR, c’est Anne Barzin qui est montée à la tribune. La Sénatrice namuroise a notamment rappelé combien c’est « un sujet difficile et douloureux qui mérite notre intérêt et pour lequel des solutions doivent être apportées rapidement ».
Ce « drame, souvent méconnu, de la colonisation », qui s’était déjà retrouvé au centre d’un colloque dans ce même hémicycle du Sénat, a donc débouché sur un texte « reprenant les aspects clés évoqués à plusieurs reprises au sein de la commission des Affaires institutionnelles ».
Diverses demandes seront donc adressées au pouvoir fédéral… mais aussi aux entités fédérées (résolution à lire en intégralité par ici). Car, comme l’a rappelé Anne Barzin, il est « important d’aller plus loin et d’accompagner davantage encore ces enfants métis devenus adultes dans leur recherche d’identité, d’encourager les différentes instances à faciliter l’accès aux données personnelles et aux archives et de soutenir la reconnaissance de la ségrégation subie par ces enfants et par leurs familles ».