La commission de l’Egalité des Chances du Parlement wallon devait être le théâtre de la présentation du rapport d’information du Sénat sur l’égalité homme-femme. Faute de présence du ministre compétent, il n’en a finalement rien été, au grand désappointement de la Sénatrice et Députée régionale Valérie De Bue.
« Je suis consterné ! » Jean-Paul Wahl n’a pas mâché ses mots, jeudi, en commission de l’Egalité des Chances du Parlement wallon. Le Député régional et chef de groupe au Sénat commentait en fait l’absence du ministre Prévot (CDH). Un problème dans le sens où sans l’intéressé, il n’était pas question de présenter le rapport d’information du Sénat consacré à l’égalité homme-femme (à redécouvrir par ici ou par là).
« Le calendrier a été modifié en fonction du Ministre, et trois de mes collègues du Sénat sont présentes pour réaliser l’exposé de ce document, a ajouté Jean-Paul Wahl en sa qualité de Député wallon (et par ailleurs de Président du Groupe MR au Sénat).Quelle est l’explication du Ministre ? Retenu par les devoirs de sa charge ? Mais les devoirs de sa charge, c’est d’être ici ! Il se doit d’être présent. Il n’y a pas à discuter. Quelle grossièreté ! »
Christie Morreale (PS) a appuyé en déclarant que l’absence du Ministre Prévot pouvait être interprétée « comme un manque d’intérêt à l’égard du travail que nous avons préparé. Un travail relativement conséquent qui perd de sa nature si le Ministre n’est pas à nos côtés pour en prendre connaissance. »
Partie notamment à l’ONU pour présenter le rapport du Sénat, Valérie De Bue n’a pas caché son mécontentement, rappelant entre autres que les Sénateurs étaient chargés du suivi du document.
Mais rien n’y a fait : malgré un appel au Ministre, celui-ci ne s’est pas déplacé. Le point a donc été reporté à une date ultérieure. Quant à Jean-Paul Wahl, il compte bien remettre ce problème sur la table de la conférence des présidents du Parlement wallon dès que possible.