Jacques Brotchi a rencontré vendredi deux classes de l’école communale Clair Soleil d’Anderlecht lors de leur visite du Parlement fédéral. Le Sénateur MR a répondu avec pédagogie aux nombreuses questions d’élèves intéressés si pas captivés.
« Pensez-vous que les décisions que vous prenez sont toujours les bonnes ? », « Quelles études faut-il faire pour devenir politicien ? », « Pensez-vous que vos décisions sont utiles pour les Belges ? », « Votre travail est-il facile ? », « Quelle est la différence entre un Député et un Sénateur ? », « Votre travail est-il facile ? »…
Autant de questions qui, vendredi, ont été adressées à Jacques Brotchi. Le Sénateur MR était en fait face puis au milieu des deux classes de 6e primaire de l’école communale anderlechtoise Clair Soleil. Des élèves qui visitaient le Parlement fédéral et qui, pour l’occasion, ont pu interroger sans tabou le citoyen ucclois.
Lequel n’a pas manqué d’expliquer son rôle de Sénateur mais aussi son passé professionnel. « En tant que médecin de formation, je suis spécialiste de la santé, a-t-il notamment expliqué à Aya, Nora, Michaël, Anas et leurs camarades. C’est donc plus facile pour moi de parler de ce type de sujet que des tunnels bruxellois ou des horaires des trains. »
Par rapport aux nouvelles fonctions du Sénat, Jacques Brotchi s’est voulu positif : « Notre mission est désormais d’assurer le lien entre les différents Parlements que compte notre pays. Nous réfléchissons ainsi sur des matières transversales, et nous prenons le temps de le faire. Nous rédigeons notamment des rapports d’information qui sont ensuite envoyés aux autres Parlements… »
Une entrevue quasi amicale qui a clôturé de fort belle façon la visite des installations du Sénat mais aussi de la Chambre par les deux classes anderlechtoises. Un groupe qui aura pu découvrir le péristyle, une salle de commission ainsi que les deux hémicycles, et repartir subséquemment avec plein d’images et de souvenirs dans la tête.