Suite à une question écrite de la Sénatrice Valérie De Bue, la ministre de la Mobilité a apporté une réponse essentiellement positive relative au chantier du RER, notamment au niveau de la gare de Rixensart.
C’était le 2 juin dernier. Valérie De Bue, dont l’intérêt pour les questions de mobilité est notoire, adressait une question écrite à Jacqueline Galant, la ministre fédérale de la Mobilité, également chargée de Belgocontrol et des chemins de fer belges. En voici l’intégralité :
« Vous avez pu visiter les travaux du réseau Express Régional (RER) à Rixensart et vous rendre compte de la situation rencontrée par les navetteurs.
Considérant que le projet du RER a un impact important sur la mobilité en Wallonie et à Bruxelles, l’accord de gouvernement prévoit une accélération des investissements « qui sera intégrée au plan de transport de la SNCB », et qu’il s’agit là d’une matière transversale liée aux entités fédérées.
1) Quelles suites donnerez-vous à cette visite ? Allez-vous jouer un rôle de médiateur avec Tuc Rail, Infrabel et la commune ?
2) Comment comptez-vous régler les problèmes liés notamment à la largeur des quais ? Une réunion est-elle prévue avec le gestionnaire des travaux sur les problèmes rencontrés dans cette gare ? »
La réponse parvenue au Sénat se veut rassurante. La ministre y explique tout d’abord avoir profité de cette descente sur le terrain en question pour se rendre compte personnellement de l’impact des travaux. « Il va de soi que cette visite servira d’input pour la planification des travaux dans le cadre du plan pluriannuel des investissements appelé à être aménagé », précise-t-elle.
La ministre ajoute également qu’une première amélioration a déjà été rendue possible : les zones d’attente ont pu être agrandies en déplaçant les clôtures du chantier. « Un autre type de barrières sera placé, permettant d’encore élargir la partie de quai utilisable, note Jacqueline Galant. Dès lors, l’autre moitié des quais sera rendue accessible, de sorte que la situation s’améliorera en offrant plus d’espace aux voyageurs. »
Et la ministre de conclure en indiquant qu’une réunion avait déjà eu lieu entre Tuc Rail et la commune le 26 mai dernier mais que d’autres rencontres pourraient suivre, histoire d’aborder notamment les questions soulevées par la commune de Rixensart.