Simplifions nos aides !
Le poumon économique de la Belgique continue de respirer au rythme des réformes. Les PME continuent de faire battre le cœur de l’économie de notre pays malgré certaines périodes de rechutes.
Leur état de santé doit nous préoccuper car c’est là que l’emploi grandit le mieux et avec une qualité de travail indéniable.
Pour ce faire, se pencher sur les aides économiques de notre pays est un rôle que le Sénat doit prendre à bras le corps. La complexité de leurs mises en œuvre est telle qu’elles sont, actuellement, inaccessibles aux entreprises ne disposant pas des moyens voulus pour s’orienter dans les dédales administratifs. Le catalogue d’aides actuel mériterait d’être simplifié pour davantage d’efficacité et moins d’inégalités entre les entreprises.
En tant que Sénateurs du Mouvement Réformateur, nous nous devons d’être à l’écoute de cette problématique qui décourage certains de se lancer, qui freine le développement d’activités et qui signe parfois la fin d’un projet de vie. C’est pour cette raison que j’ai demandé la réalisation d’un rapport sur ce thème dont mon Collègue Yves Evrard en fut le rapporteur avec à la clé seize propositions concrètes mises en lumière.
Une réflexion dans notre assemblée qui a permis d’étudier une perspective simplificatrice basée soit sur un modèle étranger qui pouvait apporter une plus-value à notre système actuel ou tout simplement d’écouter les recommandations et les réels besoins du secteur en la matière.
Il ne sert à rien de multiplier les aides au risque de diviser les entreprises. Simplifions nos aides pour obtenir une addition positive à notre compétitivité.
Jean-Paul Wahl