Alain Destexhe a participé à une réunion avec des représentants du Koweït, lundi, dans le cadre de sa fonction de président du groupe d’amitié Belgique-Koweït de l’UIP. Une rencontre constructive et intéressante entre parlementaires.
Après un voyage court mais intense au Kurdistan irakien, c’est cette fois au Koweït qu’Alain Destexhe s’est intéressé. Le Sénateur MR, en sa qualité de membre de l’Union interparlementaire (UIP) et de son groupe d’amitié Belgique-Koweït (que préside l’intéressé), a en effet rencontré quelques émissaires de ce pays du Moyen-Orient dans une des salles de réunion du Sénat, lundi en fin d’après-midi.
Des invités de marque puisqu’il s’agissait de Mobarak Al Khrinej, le vice-président de l’Assemblée nationale, de deux autres membres du Parlement… ainsi que de l’ambassadeur du Koweït en Belgique. Des émissaires qui ont donc pu discuter à bâtons rompus avec Alain Destexhe et le député fédéral N-VA Peter De Roover.
L’occasion de mettre en évidence le rôle pacificateur du Koweït dans la région. Comme ses représentants l’ont affirmé, ce pays a, de tout temps, cherché à aider les minorités et à apporter un soutien humanitaire aux populations qui en avaient besoin. Le Koweït veut avant tout être un acteur de stabilisation.
La situation irakienne a évidemment été abordée, tout comme l’accord sur le nucléaire conclu avec l’Iran, le terrorisme, les échanges d’informations entre pays… et l’instabilité amenée en divers endroits par le Printemps arabe.
Bref, des discussions constructives et variées profitables à tous les intervenants présents. Une illustration de plus de la volonté de l’UIP d’oeuvrer en faveur de la démocratie, de la paix et de la coopération entre les peuples.
Informations complémentaires sur le site de l’UIP : www.iup.org