Le Député germanophone prêtera prochainement serment comme Sénateur. Il représentera à nouveau la Communauté de langue allemande, comme il l’a déjà fait avec brio de juillet 2014 à septembre 2016.
Un peu moins de trois ans après avoir quitté le Sénat pour endosser les habits de Président du Parlement de la Communauté germanophone, Alexander Miesen (membre du PFF, le Partei für Freiheit und Fortschritt, une composante du MR) s’apprête à faire son retour dans la Haute Assemblée.
Le citoyen de Bullingen a en effet été désigné pour être le Sénateur de la Communauté germanophone. Un mandat qu’il effectuera jusqu’à 2022, moment auquel il cédera sa place à son collègue Gregor Freches (PFF, lui aussi).
Grâce à ce Sénateur supplémentaire, le Groupe MR comptera finalement sept membres. Six seront désignés par les Parlements des entités fédérées et un septième sera coopté. Leurs noms n’ont pas encore été dévoilés, contrairement à la date des prestations de serment, prévue le jeudi 4 juillet prochain.
Cette arrivée est doublement positive pour le Groupe MR. Non seulement, Alexander Miesen connaît déjà le Sénat dans sa « nouvelle » mouture dessinée par la sixième Réforme de l’Etat mais, de surcroît, son passage de juillet 2014 à septembre 2016 a permis à l’envi de montrer son dynamisme à faire vivre l’institution et à y représenter dignement sa Communauté.
Durant la période susmentionnée, Alexander Miesen a en effet été l’auteur de nombreuses initiatives (résolution, colloque sur la place de la Communauté germanophone au sein de l’Etat belge, questions écrites à certains ministres fédéraux, modification du règlement du Sénat…) dont il avait justement dressé le bilan juste avant son départ.