Le Président du Sénat Jacques Brotchi a participé à l’annuelle Conférence des Présidents des Parlements de l’Union européenne. Une réunion où le citoyen ucclois était fier de représenter la Belgique.
Une délégation du Parlement fédéral belge a participé à la Conférence des Présidents des Parlements de l’Union européenne, la semaine dernière. A sa tête ? Le Président du Sénat Jacques Brotchi, pour qui il s’agissait d’une grand première.
Cet événement annuel qui s’est déroulé à Vienne les 8 et 9 avril, c’est avant tout un forum essentiel en termes d’échanges d’idées, d’opinions, d’informations et de bonnes pratiques. Le tout concernant des thématiques associées au rôle des Parlements nationaux et à l’exercice des fonctions parlementaires.
Cette Conférence constitue par ailleurs une opportunité pour ses participants de chercher des approches communes concernant les moyens et instruments de coopération interparlementaire.
Les deux jours ont été divisés en… deux sessions : la première consacrée à l’UE et ses voisins, la seconde à l’UE avant le prochain scrutin européen (et le développement de la coopération entre les Parlements nationaux et les institutions de l’Union).
A noter que Jacques Brotchi a profité de l’occasion pour rencontrer plus particulièrement Gérard Larcher, son homologue du Sénat français le temps d’un « intéressant échange sur l’importance des Sénats et du bicaméralisme ». Jacques Brotchi qui a également pris la parole lors de la Conférence proprement dite pour « insister sur les enjeux sociétaux actuels que sont le climat et la transition énergétique ainsi que sur le nécessaire devoir de mémoire ».