La Haute Assemblée, qui travaille sur le sujet depuis plusieurs années, souhaite recevoir des représentants du mouvement des jeunes pour le climat pour recueillir leurs avis et idées… mais aussi leur faire connaître ses réalisations des années écoulées.
Ce jeudi, près de 10.000 étudiants se sont mobilisés pour la septième fois dans les rues du pays pour le climat.
Bien qu’on puisse se réjouir de cette vaste prise de conscience citoyenne, les Sénateurs n’ont pas attendu que les jeunes manifestent dans les rues pour travailler sur des propositions concrètes sur l’amélioration du climat et l’avenir de notre planète.
En effet, dès 2016, le Sénat a reçu de nombreux spécialistes et les a réunis autour de plusieurs problématiques telles que : la répartition des objectifs climatiques, la pollution de la Mer du Nord et l’usage des micro-billes ainsi que le pari d’une transition énergétique durable et réussie.
Il en est ressorti de nombreuses propositions très concrètes à mettre en place tant au niveau fédéral qu’aux niveaux des Régions et des Communautés. Le Sénat a d’ailleurs transmis ses différents rapports à la Chambre des Représentants mais aussi aux parlements des entités fédérées. Des travaux qui ont contribué à l’élaboration de la proposition sur la « Loi Climat ».
Aujourd’hui, sur une suggestion de son Président Jacques Brotchi, le Sénat souhaite recevoir des représentants de ce mouvement afin de débattre des enjeux et de connaître leur avis sur les propositions concrètes émises par les Sénateurs. Une centaine de jeunes issus de toutes les régions du pays vont être invités très prochainement par le Président du Sénat et des Sénateurs actifs dans les différents rapports émis. Un rapport résumé des propositions du Sénat intitulé « Répartition des objectifs climatiques » leur sera préalablement envoyé.
Par ailleurs, dans les semaines à venir, le Sénat devrait également se pencher sur la loi Climat qui est actuellement en discussion à la Chambre. Le cas échéant, si celle-ci vote en faveur du texte, ce sera l’occasion pour les Sénateurs de pouvoir intégrer l’avis des jeunes et d’apporter éventuellement des modifications sensibles et concrètes à ce texte essentiel pour l’avenir de notre planète.