Cinq jours durant, le Sénateur MR Olivier Destrebecq a pris part à une visite parlementaire à Taïwan. Petit retour sur ce voyage officiel à quelques milliers de kilomètres du Palais de la Nation.
Arrivé le 9 et reparti le 13 mars, Olivier Destrebecq a découvert Taïwan de l’intérieur dans le cadre d’une visite parlementaire belge où il était présent en tant que Sénateur. Un périple durant lequel le Louviérois a notamment pu s’entretenir avec le président de l’île mais aussi le maire de la capitale Taipei.
« Au premier, je me suis renseigné sur ce qui m’avait frappé dans la ville, à savoir la grande propreté, tant dans les quartiers plus chics que dans les autres plus pauvres, explique Olivier Destrebecq. La réponse qui m’a été apportée tient en un mot: éducation. Concrètement, dès le plus jeune âge, à l’école, les enfants apprennent les gestes utiles en matière de déchets, qu’il s’agisse du tri, des opérations de nettoyage… Et le résultat est impressionnant ! »
La question de l’énergie
Autre point abordé par le Sénateur MR: la question de l’énergie. Et qui de mieux que le président de Taïwan pour lui répondre ? Celui-ci lui a notamment présenté la situation actuelle de son pays, pas encore fort développé en matière de renouvelable et toujours dépendant du nucléaire. « Il a, à ce niveau, un retard sur la Belgique mais a tout pour le combler, que ce soit la prise de conscience et les potentialités », relève Olivier Destrebecq.
La délégation ne s’est pas contentée de rencontres avec le monde politique ; les chefs d’entreprises ont aussi figuré au programme des émissaires belges. L’occasion de voir les différences et points de rapprochement possibles entre les deux mondes entrepreneuriaux.
A noter également les diverses visites (mémorial, jardin d’orchidées, distillerie de whisky, base aérienne…). De quoi ajouter plusieurs autres dimensions à un voyage très instructif.