Alors que sort le cinquième annuaire fédéral en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le Sénat et sa commission des Affaires communautaires travaillent sur le thème de la pauvreté infantile. Objectif final : un rapport d’information très attendu.
Le cinquième annuaire fédéral en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale vient d’être présenté. Commandité par la Secrétaire d’Etat Elke Sleurs et le SPP Intégration sociale, ce document constitue un instrument qui évalue et analyse l’état actuel de la situation et les mesures politiques en matière de pauvreté et d’exclusion sociale.
Parmi les conclusions qui ressortent de ce cinquième annuaire, le fait qu’un peu plus de 15% des Belges (soit 1.652.000 personnes) vivent sous le seuil de pauvreté. Un nombre vraisemblablement en hausse en raison de la crise dans le Royaume et sur le continent.
Voilà donc un document qui sera bien utile au Sénat dont la commission dédiée aux Affaires communautaires vient de se pencher sur un pan de cette thématique ; elle est en train de travailler sur l’élaboration d’un rapport d’information « concernant la nécessaire collaboration entre l’autorité fédérale, les Communautés et les Régions en vue de développer une approche commune contre la pauvreté infantile dans notre pays ».
Un ouvrage auquel collaboreront les Sénateurs MR Jacques Brotchi, Yves Evrard et Olivier Destrebecq, tous trois membres de la commission en question, et qui nécessitera encore plusieurs semaines de discussions, d’auditions… pour aboutir à un résultat utile et déjà très attendu.