Le Sénateur Jacques Brotchi était l’invité de Radio Judaïca, ce vendredi matin. L’occasion pour lui de rappeler l’utilité de la Haute Assemblée et de confier son bonheur de la présider tout prochainement.
Le vendredi 14 décembre, Jacques Brotchi sera installé en tant que Président du Sénat. Une semaine exactement avant cet événement politique majeur, le Sénateur MR a accordé une interview à Radio Judaïca (à écouter par ici entre les minutes 42 et 50).
Jacques Brotchi y confie notamment son « bonheur de pouvoir accéder à ce poste suprême ». Même si elle n’a plus les mêmes prérogatives depuis 2014 et la sixième Réforme de l’Etat, « la Haute Assemblée reste un organe fort important car voué au dialogue entre les Régions et Communautés. ». Un trait d’union majeur pour maintenir l’unité du Royaume.
Le citoyen ucclois a également rappelé le rôle du Sénat en tant que lieu de réflexion, notamment au travers des rapports d’information. « Le Sénat n’est pas bousculé par l’actualité politique quotidienne et dispose donc de temps, a-t-il souligné. Il peut très bien consacrer six mois à écouter des experts, des contre-experts, se faire une opinion, poser des questions et rédiger un rapport qui sera de qualité scientifique. »
Lutter contre l’antisémitisme
Six mois, comme l’a noté le journaliste de Radio Judaïca, c’est aussi le laps de temps qu’il reste avant les prochains scrutins électoraux. D’où l’envie de savoir quelles seront les leitmotivs du (futur) Président Brotchi. « Ma priorité sera de montrer que le Sénat est essentiel, qu’il doit continuer à exister, a répondu l’intéressé. Il est sain d’avoir deux chambres. Le bicaméralisme est important,dans notre pays. »
Le Sénateur MR n’a pas non plus manqué de mettre en avant la proposition de résolution qu’il a cosignée (après s’être beaucoup impliqué dans la rédaction du texte) consacrée à la lutte contre l’antisémitisme sur laquelle planche actuellement le Sénat.