La Sénatrice MR Valérie De Bue a participé mardi à l’enregistrement de l’Hebdolitique, sur TV Com, la télévision communautaire du Brabant wallon. L’occasion pour elle de revenir sur le rôle du Sénat et le rapport d’information consacré à l’égalité homme-femme qui a récemment été adopté.
Le rapport d’information du Sénat sur l’égalité homme-femme a encore eu droit à un coup de projecteur, mardi soir : l’Hebdolitique de TV Com était en effet consacré aux droits de la femme. Sur le plateau de l’émission de la télévision communautaire du Brabant wallon : deux Sénatrices, à savoir Valérie De Bue (MR) et Hélène Ryckmans (Ecolo).
La Réformatrice nivelloise a pu expliquer une nouvelle fois l’utilité du rapport d’information précité, qu’elle est justement allée présenter aux Nations Unies, à New-York, la semaine dernière. Les diverses législations, les quotas, la lutte contre les écarts salariaux… : autant d’aspects pris en compte par ce document. « Mais il reste cependant encore un certain nombre d’obstacles », a évidemment précisé Valérie De Bue. Notamment au niveau de l’accès au travail, du taux d’emploi… Car si l’on a légiféré, dans les faits, ces lois ne produisent pas encore tous leurs effets. Une évolution des mentalités reste nécessaire. »
Interrogée par le rédacteur en chef de TV Com Pierre Thirion, Valérie De Bue est revenue sur plusieurs aspects du rapport d’information mais aussi, plus globalement, sur la condition des femmes en Belgique et dans le monde ; l’éducation des jeunes filles, par exemple.
La Nivelloise a enfin rappelé, si besoin en était tant cela devient évident, le rôle du Sénat en tant que « lieu de rencontre », d’espace d’examen des politiques menées par les différentes composantes de l’Etat belge, qu’il s’agisse du fédéral ou des entités fédérées.
A noter que l’Hebdolitique de ce 17 mars reste accessible à tout moment sr le site Internet de TV Com via ce lien.