La XXe European Interparliamentary Space Conference s’est déroulée les 15 et 16 octobre au Sénat. Le thème était « Big Data : développement et valeur ajoutée des services et applications subséquents ». Un événement qui était présidé par le Sénateur MR Yves Evrard.
Nonobstant la soirée du lundi 15 octobre, c’est sans surprise la journée du lendemain qui a marqué la XXe European Interparliamentary Space Conference (EISC) de son empreinte.
Une douzaine d’heures après avoir rappelé que « l’espace est important pour le monde politique car il contribue à la sécurité des citoyens que nous servons » mais aussi que « l’espace est motivant quand il nourrit de nouveaux rêves et ouvre de nouvelles perspectives », le Sénateur MR Yves Evrard a encore pris la parole pour ouvrir la conférence du mardi.
Le citoyen de Neufchâteau n’a pas manqué de rappeler que c’était déjà la quatrième fois que la Belgique, en sa qualité de membre fondateur de l’EISC, avait l’honneur d’accueillir l’événement qui réunit représentants politiques, de l’ESA (agence spatiale européenne), du monde de la science et de celui de l’industrie.
« Je suis ravi de souhaiter la bienvenue dans l’hémicycle du Sénat à toutes ces délégations parlementaires de toute l’Europe, a commencé Yves Evrard. Nous pouvons compter sur la présence d’Etats-membres de l’EISC (Estonie, Allemagne, France, Norvège, Pologne, Roumanie et Espagne) mais aussi, et j’en suis heureux, de pays qui ne le sont pas, à savoir l’Autriche et Chypre. »
Autant de participants qui se sont, comme en mai dernier à Redu, penchés sur la problématique du Big Data. « Un thème que nous avons choisi en lien direct avec la résolution adoptée en novembre 2017 à Talinn, a souligné le Sénateur MR. Ce texte montrait clairement que les entrepreneurs de divers secteurs découvraient sans cesse de nouvelles opportunités dans l’espace mais aussi sur terre… Ce développement a un potentiel très prometteur mais comporte également des risques… »
Des intervenants de qualité
Une fois encore, la conférence a pleinement joué son rôle de facilitateur d’échanges et d’informations en matière d’activités spatiales, tout en promotionnant la compréhension mutuelle des politiques nationales respectives.
Au fil de la journée, les participants ont eu l’occasion d’assister à des exposés et débats tels que, pour ne citer qu’un exemple, les questions légales en lien avec la régulation du Big Data issu des activités spatiales.
Le tout avec des intervenants de la qualité de Jacques Nijskens (conseiller aux Affaires scientifiques et Chef du service Recherches et Applications spatiales de BELSPO), Johann-Dietrich Woerner (directeur général de l’Agence spatiale européenne), Kai-Uwe Schrogl (Chief Strategy officier à l’ESA)…
Cela sans oublier la remise du Space for Sustainability Award, le vote d’une résolution sur, sans surprise, l’importance d’une prise en compte du Big Data par les autorités des pays européens et les inévitables échanges informels mais non moins intéressants autour d’une tasse de café ou d’un repas convivial.