La commission des Affaires institutionnelles a approuvé huit projets de loi. Leur point commun ? Le renouveau politique. Le tout en présence du Vice-premier ministre Jan Jambon, venu présenter cinq des huit points.
Pas moins de huit projets de loi figuraient à l’ordre du jour de la commission des Affaires institutionnelles du lundi 9 juillet 2018. Huit points liés entre eux par un thème commun, à savoir le renouveau politique.
Ces différents textes avaient pour objets notamment les listes de mandats, les déclarations de patrimoine, la transparence des rémunérations, le cumul d’indemnités publiques… et le cumul des mandats.
A noter que le Vice-premier ministre Jan Jambon était présent pour présenter cinq des huit points.
Introduits et approuvés à une large majorité à la Chambre des représentants, ils sont ensuite arrivés au Sénat qui, comme indiqué ci-dessus, s’est penché dessus par le biais de sa commission des Affaires institutionnelles, présidée par Christine Defraigne et dont font également partie la cheffe de groupe MR Anne Barzin et Jean-Paul Wahl.
Place maintenant à la séance plénière du vendredi 13 juillet, lors de laquelle ces huit projets de loi seront présentés et votés pour repartir ensuite, de l’autre côté du Palais de la Nation, vers la Chambre.