Les groupes Open VLD et MR ont déposé en séance plénière une proposition de résolution vouée à la lutte contre l’antisémitisme. Un texte qui pointe plusieurs pistes pour contrer ce phénomène.
Lutter contre l’antisémitisme. Tel est le leitmotiv de la proposition de résolution que les groupes Open VLD et MR ont déposé ce 15 juin 2018 en séance plénière du Sénat. Un texte qui émane du chef de groupe Open VLD Jean-Jacques De Gucht et qui a été cosigné par les Sénateurs MR Christine Defraigne, Alain Destexhe et Jacques Brotchi.
Ce document identifie tout d’abord une série de difficultés auxquelles font face les pouvoirs publics dans leur combat face à l’antisémitisme. Le manque de données chiffrées n’en est pas la moindre. En cause : le fait que les convictions religieuses ou philosophiques ne sont pas enregistrées par la Banque de données nationale générale.
Dix-neuf pistes
La proposition de résolution demande donc aux gouvernements du pays de mettre en place un dispositif exhaustif et efficace de collecte systématique des déclarations de faits antisémites, de répertorier les incidents violents antisémites par région… et d’en faire rapport chaque année aux parlements. Dans le même sens, l’idée serait aussi d’instaurer une possibilité de déclarer en ligne à la police les faits antisémites, qu’on soit victime ou témoin.
Il ne s’agit là que d’une des dix-neuf pistes mises en avant par le texte (qui a par ailleurs reçu le soutien des groupes PS et CDH). Les autres solutions ? Il s’agirait notamment de désigner un coordinateur de la lutte contre l’antisémitisme, de reconvoquer la cellule de veille au moins deux fois par an, de promouvoir la tolérance interculturelle et interreligieuse par des efforts constants et un vaste dialogue, de condamner systématiquement et publiquement les déclarations antisémites, de travailler sur une définition univoque de l’antisémitisme…
Place maintenant au travail en commission et aux discussions entre Sénateurs sur le sujet.