Anne Barzin et le Groupe MR du Sénat ont déposé ce vendredi une proposition de résolution. Objectif : étendre l’usage des zones 30 « abords d’écoles » aux crèches, notamment.
Si les écoles se trouvent généralement dans des zones 30 spécifiques, il n’en va pas de même avec les crèches et certains établissements qui, eux aussi, accueillent des enfants. C’est sur base de ce constat que la cheffe de groupe MR au Sénat Anne Barzin, appuyée notamment par ses collègues libéraux, a introduit ce vendredi une proposition de résolution aux multiples objectifs.
L’idée est en effet de demander au gouvernement fédéral de commander une nouvelle étude à l’institut Vias sur la sécurité des enfants tant sur leur trajet vers l’école que vers des établissements qui accueillent aussi des têtes blondes, et comparer les niveaux de sécurités respectifs.
Il s’agirait aussi que les gouvernements régionaux mettent en place, là où ce n’est pas encore le cas, les aménagements nécessaires autour des écoles situées le long des routes régionales. Ils répondraient ainsi à l’obligation d’instaurer des zones 30 « abords d’écoles » et renforceraient la sécurité des usagers faibles.
Il conviendrait également que les Régions réalisent un inventaire des divers aménagements de voiries réalisés autour des établissements scolaires. De quoi ensuite lister les moyens efficaces de réduire la vitesse des véhicules tout en assurant la promotion de la fluidité du trafic.
La proposition de résolution veut par ailleurs encourager les échanges de bonnes pratiques entre les communes, évaluer les modifications à apporter aux législations régionales pour développer des solutions innovantes et, last but not least, examiner si une extension des zones 30 « abords d’école » (avec le déploiement inhérent d’infrastructures adaptées) autour des établissements à vocation éducative ou d’éducation spécifique serait souhaitable et réalisable.