La prochaine séance plénière du Sénat a été fixée : elle aura lieu le vendredi 6 mars et commencera à 10 h 15. L’ordre du jour, riche, varié et original (avec les prestations de trois Ministres-Présidents d’entités fédérées) est, lui aussi, connu. Pour rappel, ces réunions sont publiques ; tout un chacun a donc la possibilité d’y assister moyennant quelques conditions.
Le Sénat, où le MR peut compter sur neuf représentants dont la Présidente Christine Defraigne et le chef de groupe Jean-Paul Wahl, se réunira en séance plénière le vendredi 6 mars à 10 h 15. A l’ordre du jour, le vote sur le rapport d’information concernant Pékin +20, quatre demandes d’établissements d’autres rapports d’information
La nouveauté de cette séance, ce seront les communications des Ministres-Présidents des Gouvernements wallon, de la Communauté française et de la Région de Bruxelles-Capitale. Tous les trois ont été invité par le Sénat à venir face à l’assemblée. Ils seront trois pour lancer le mouvement: Paul Magnette, Rudy Demotte et Rudi Vervoort.
Suivra donc le vote sur le rapport d’information concernant le suivi de la mise en oeuvre de la Plate-forme d’action de la quatrième Conférence mondiale des Nations-Unies sur les femmes (Pékin+20). Un ouvrage dont les suites ne tarderont pas puisque, dès la semaine prochaine, Valérie De Bue (MR) ira représenter le Sénat à New-York en tant que rapporteuse de cette thématique.
Quatre demandes d’établissement d’autres rapports d’information seront ensuite prises en compte par les Sénateurs. Seront abordées la collaboration entre le Fédéral et les Communautés et/ou Régions par rapport aux politiques scientifiques et culturelles, la lutte contre la pauvreté infantile ainsi que les politiques environnementales (particulièrement au niveau de l’usage des produits toxiques ou considérés comme tels).
A noter que les votes nominatifs sur l’ensemble des points de l’ordre du jour dont la discussion sera terminée, sont prévus à partir de 14 h.
Pour information, les séances plénières du Sénat (à l’instar de la plupart des réunions de commission) sont publiques. Tout un chacun peut y assister… moyennant quelques conditions à remplir.
Il s’agit tout d’abord de se présenter, avec sa carte d’identité, à l’entrée des visiteurs du Sénat, sise rue de Louvain n°7. A noter que, pour d’évidentes raisons pratiques, les groupes sont invités à prévenir de leur venue. Il n’est par ailleurs pas possible de réserver sa place lorsqu’on est un visiteur individuel.
A noter qu’ensuite, une fois installés en tribune, les spectateurs sont priés de rester assis à leur place et en silence. Ils ne peuvent donner aucune marque d’approbation ou d’improbation.