Les travaux de réalisation d’un rapport d’information sur les aides en faveur des PME et indépendants se poursuivent en commission des Compétences régionales.
Nouvelle série d’auditions pour le rapport d’information sur « l’optimisation de la coopération entre le gouvernement fédéral et les Régions en ce qui concerne la publicité des mesures politiques en faveur des indépendants et des PME ainsi qu’en ce qui concerne la simplification administrative ».
La commission des Compétences régionales a en effet continué à travailler sur ce sujet proposé par le Groupe MR du Sénat au travers des exposés de plusieurs experts : Bernard De Potter (administrateur général du Vlaams Agentschap Innoveren en Ondernem), Didier Kinet (directeur général de la Direction générale, Politique des PME du SPF Economie), Geert Rochtus (directeur du service Economie du SPRB), Annelore Isaac (directrice au sein de l’Agence bruxelloise Impulse, en charge de l’information, du guidage et de l’accompagnement des entreprises) et Daniel Collet (inspecteur général du SPW, département de la Compétitivité et de l’Innovation).
Ces auditions ont notamment permis de s’intéresser à l’accompagnement des PME réalisé par l’administration flamande, les mauvais résultats de la Belgique en matière de mise en place d’un guichet unique, la mise en oeuvre de 31 des 40 mesures du plan PME du ministre Borsus, la nécessité de travailler avec les organisations (inter)professionnelles… et l’importance d’une coordination fédérale.
Très impliqué dans les travaux de ce futur rapport d’information, Yves Evrard a notamment déclaré qu’il fallait changer d’approche. « Il faut plutôt aller à la rencontre des PME, elles qui ont l’habitude de ne voir que des contrôleurs, a expliqué le Sénateur MR de Neufchâteau. La simplification administrative est un argument que l’on a du mal à mettre en place concrètement. »