L’hémicycle du Sénat a accueilli mardi un colloque intitulé « Quel avenir pour la recherche scientifique en Belgique ? ». Sous la présidence d’honneur de François Englert, cet événement a vu se succéder de nombreux experts de renom.
Des orateurs de qualité et en grand nombre, un public intéressé et attentif : le colloque qui s’est tenu mardi dans l’hémicycle du Sénat a illustré à merveille combien cette partie du Parlement est désormais l’espace idéal pour ce genre d’événement.
La Présidente Christine Defraigne (MR) l’a d’ailleurs rappelé lors de son discours d’introduction : « Cette conférence se situe dans la lignée des nouvelles compétences qui ont été attribuées au Sénat suite à la sixième réforme de l’Etat. Parmi ses nouvelles missions, le Sénat doit jouer le rôle de Chambre de réflexion entre les différentes entités du pays. Un débat qui aborde la politique scientifique en Belgique trouve donc naturellement sa place au sein de l’Assemblée. »
La Sénatrice du Mouvement Réformateur a ensuite explicité sa pensée, rappelant par exemple que « la particularité de notre paysage institutionnel entraîne une répartition de compétences entre les diverses entités du pays en matière de recherche scientifique et d’innovation. Cette transversalité de la politique scientifique conforte la nécessité d’une intervention du Sénat pour favoriser le dialogue entre les différents acteurs et autorités compétentes ».
La Présidente a ensuite fait le lien avec l’action du gouvernement fédéral, précisant que la politique de la recherche est au coeur de ses préoccupations : « Il veillera à renforcer les mesures favorables au secteur de la recherche et du développement… Il souligne la nécessité de soutenir davantage le recherche fondamentale ou appliquée… qui est un moteur essentiel en vue d’obtenir des innovations révolutionnaire et constitue un socle sur lequel repose tout développement technologique futur ».
Un discours qui a donc été suivi d’une multitude de prises de parole d’interlocuteurs. L’occasion de faire le point sur le contexte européen, les acteurs belges, la stratégie « Europe 2020 »… avant une conclusion de François Englert, le Prix Nobel de Physique 2013.