Journée pleine ce vendredi 13 février à la commission des Affaires transversales (compétences communautaires) dont font partie Yves Evrard (photo) et Olivier Destrebecq : elle s’est réunie tant le matin que l’après-midi avec, toujours au programme, la demande d’établissement d’un rapport d’information sur Pékin +20.
Etablir un rapport d’information concernant le suivi de la mise en oeuvre de la Plateforme d’action de la quatrième conférence mondiale des Nations-Unies sur les femmes (Pékin +20, en référence à la Conférence de Pékin sur les femmes de septembre 1995)). Telle est la demande qui est actuellement au coeur des travaux du Sénat et, plus particulièrement, de sa commission des Affaires transversales (compétences communautaires).
Premier rendez-vous du 13 février : en matinée. Les membres de la commission ont eu l’occasion de discuter des constatations réalisées dans trois des douze thématiques liées au sujet de Pékin +20 (les recommandations suivront). Les trois sujets ciblés cette fois-ci : les femmes et la pauvreté, les femmes et les conflits armés et la violence envers les femmes. A noter que sur ces trois dossiers, le sénateur MR Yves Evrard a déposé plusieurs amendements.
L’après-midi aura ensuite permis de continuer à discuter d’autres constatations mais aussi d’auditionner Bianca Debaets, la secrétaire d’Etat bruxelloise en charge notamment de l’Egalité des chances. Une seconde partie de commission à laquelle Olivier Destrebecq a pris une part active.