La plate-forme « Espace » s’est réunie en présence notamment du Sénateur Yves Evrard… et de la secrétaire d’Etat Zuhal Demir, venue approuver un important document.
Prises de parole de très haut niveau, en cette veille d’Ascension, au Sénat. Mais quoi de plus normal pour une réunion de la plate-forme « Espace » ?
Créé le 22 février 2017, ce groupe de travail (composé de Sénateurs, de Députés, de membres belges du Parlement européen et de parlementaires des entités fédérées) poursuit plusieurs objectifs: informer ses membres sur les développements dans le domaine spatial qui sont susceptibles d’intéresser la Belgique, promouvoir la réflexion parlementaire sur ce sujet et défendre les intérêts scientifiques et industriels belges dans le secteur spatial.
A l’ordre du jour figurait, outre une table ronde, les exposés de trois spécialistes de la question, à savoir J.-D. Wörner, directeur général de l’ESA (agence spatiale européenne), Ph. Brunet (directeur à l’Union européenne de la direction I Politique de l’Espace, Copernic et Défense) et J. Nijskens (general manager Belspo). Tous les rois étaient présents pour s’exprimer sur le thème des enjeux dans le domaine spatial.
Parmi les Sénateurs présents, la Présidente du Sénat Christine Defraigne, Alain Destexhe et, surtout, Yves Evrard. Ce dernier est en effet le spécialiste « Espace » au sein du Groupe MR. Il était d’ailleurs tout juste de retour d’une mission en Estonie dans le cadre d’une conférence interparlementaire européenne sur le sujet (plus d’informations en cliquant sur ces quelques mots).
A noter que cette réunion a été interrompue par un fait d’importance : la signature par la secrétaire d’Etat chargée de la recherche scientifique Zuhal Demir (N-VA) d’un accord de localisation du siège de l’ESA à Bruxelles. Avec toutes les conséquences positives que cela suppose par rapport notamment au développement du site de Redu, chargé du suivi du programme européen Galileo.