Jacques Brotchi profite d’une question écrite à la ministre De Block pour aborder cette double thématique tellement d’actualité.
Ce n’est pas un mais deux thèmes, complémentaires il est vrai, qu’aborde Jacques Brotchi dans la question écrite qu’il a récemment adressée à Maggie De Block (Open VLD), la ministre fédérale des Affaires sociales et de la Santé publique.
Le Sénateur MR se penche tout d’abord sur la santé mobile. Un secteur qui est en constante progression, comme l’illustrent ces quelques données chiffrées : alors qu’il y a trois ans, il existait environ 17.000 applications de santé mobile, elles sont aujourd’hui au nombre de 165.000 !
Le gouvernement fédéral a pris les devants, souligne notamment Jacques Brotchi dans son texte. Début juin 2016, 3,25 millions d’euros ont été attribués pour développer des applications numériques pilote en matière de santé. Le financement porte sur cette année et l’année prochaine. Par ailleurs, un appel à projets a été lancé et cinq domaines en particulier seront privilégiés : soins du diabète, soins de santé mentale, soins d’accident vasculaire-cérébral, soins cardio-vasculaires et soins pour les patients souffrant de douleur chronique. »
Le Sénateur ucclois souligne ensuite que ces applications s’avèrent être des outils précieux pour les patients qui veulent prendre leur santé en main, « agir comme des copilotes de leur santé ».
Il n’omet évidemment pas non plus de rappeler que le Sénat, via sa commission des Compétences communautaires, travaille actuellement à l’élaboration d’un rapport d’information consacré à la santé mobile. Un document qui poursuit un triple but : baliser le sujet, aborder les défis inhérents et formuler des recommandations à destination des divers parlements du pays.
Parmi les défis, justement, se retrouve la fracture numérique. Un problème éloquent ! « Selon le SPF Economie, 82,1% des ménages belges possèdent au moins un ordinateur et 81,8% disposent d’une connexion Internet (chiffres 2015), tandis que 12,6% des individus (16-74 ans) n’ont jamais utilisé Internet, relève Jacques Brotchi. Par ailleurs, …, on peut identifier une deuxième fracture numérique qui s’est installée en Belgique. Si 82% des Belges disposent aujourd’hui d’un accès à Internet, 20% sont incapables de l’utiliser et donc de faire des recherches sur un navigateur en ligne. On parle d’une personne sur cinq incapable d’envoyer ou de recevoir un courriel ou encore de 37% ne sachant pas effectuer un virement en ligne. »
Le Sénateur MR termine sa question écrite en demandant à la ministre comment cette problématique de la fracture numérique est prise en compte au vu du développement des applications de santé mobile et quelles synergies sont prévues avec les entités fédérées (dans le sens où le numérique est une compétences régionale).
A noter que ce n’est pas la première question écrite de Jacques Brotchi sur ce sujet (plus d’infos en cliquant par ici).