Le MR s’oppose à la présidence d’une commission par un membre du Vlaams Belang
.
Le Mouvement Réformateur (MR) exprime sa profonde inquiétude face à l’attitude de certains partis qui menacent de perturber le bon fonctionnement de l’assemblée. En séance plénière de ce 8 octobre, le Vlaams Belang s’est montré réticent à prendre en considération des textes déposés par notre groupe, disposant pourtant d’une portée transversale et relevant donc de la compétence de notre assemblée.
Suite à cette discussion houleuse en séance plénière, un membre du Vlaams Belang s’est tout de même porté candidat à la présidence de la Commission des matières transversales (compétences régionales). Le sénateur Philippe Dodrimont a alors questionné la capacité d’un membre issu de ce parti à présider les travaux de la commission. Il a souligné que les déclarations de ce parti quelques minutes auparavant lors de la séance plénière constituaient une menace sérieuse pour l’intégrité de nos institutions et leur bon fonctionnement.
« Nous ne pouvons confier la présidence de cette commission à un parti qui, à peine 30 minutes plus tôt, menaçait directement le fonctionnement de nos institutions démocratiques en refusant de prendre en considération des textes. Le MR s’oppose fermement à la nomination d’un membre du Vlaams Belang à la présidence de la commission des matières transversales. » a-t-il déclaré.
Le chef de groupe du MR au Sénat, Gaëtan Van Goidsenhoven, a ajouté : « Nous défendons l’importance d’un Sénat fonctionnel, où chaque entité fédérée peut être représentée sans qu’un parti remette en question l’unité et la stabilité de notre pays. »
Valérie De Bue, présidente du Sénat, a rappelé lors de son discours en séance plénière l’importance de la coopération au sein de cette institution :
« L’utilité du Sénat ne peut se résumer à une économie budgétaire. Nos communautés et régions, bien que diverses, doivent se rencontrer, discuter et collaborer. C’est là que réside la véritable force du fédéralisme de coopération, un modèle unique en son genre qui trouve ici au Sénat l’une de ses plus importantes incarnations. »
Le Mouvement Réformateur reste plus que jamais attaché au bon fonctionnement du Sénat et ses compétences sur les questions transversales utiles au dialogue entre les différentes entités belges. Nous appelons toutes les forces démocratiques à condamner les tentatives de déstabilisation de nos institutions par des partis n’en respectant pas les valeurs.