Discours de la Présidente – Un appel au dialogue et à la coopération au Sénat
.
Lors de la séance plénière du 8 octobre, Valérie De Bue, présidente du Sénat, a réaffirmé a réaffirmé l’importance du dialogue fédéral et du rôle du Sénat comme lieu de coopération et de compromis pour l’unité de notre pays. Bonne lecture !
Chers collègues,
C’est avec une grande une profonde reconnaissance que je me tiens de nouveau devant vous aujourd’hui, honorée par la confiance que vous me renouvelez en me portant à nouveau à la présidence du Sénat.
Depuis ma première élection, la situation politique en Belgique a évolué, et les défis auxquels nous sommes confrontés, eux, n’ont fait que croître.
Les discussions sur l’avenir de notre institution demeurent. Il est clair que le chemin qui nous attend est parsemé de défis et de décisions majeures. Mais pour l’instant nous avons la responsabilité de le faire fonctionner de manière optimale, dans le respect de notre Constitution et de notre rôle institutionnel.
L’utilité du Sénat ne peut toutefois pas se résumer à une économie budgétaire. Nos communautés et régions, bien que diverses, doivent se rencontrer, discuter et collaborer. C’est là que réside la véritable force du fédéralisme de coopération, un modèle unique en son genre, qui trouve ici, au Sénat, l’une de ses plus importantes incarnations.
Car, si la Belgique est riche de sa diversité, elle est forte de son unité dans le dialogue. Nous devons continuer à montrer que, même dans un pays aux multiples identités, la discussion et la recherche de solutions communes sont possibles et fructueuses.
Notre mission ici est claire : représenter fidèlement les entités fédérées au niveau fédéral, assurer un dialogue constructif entre elles et travailler sans relâche pour le bien commun de notre nation.
En tant que présidente, je m’engage à continuer de faire du Sénat cet espace de dialogue, où chaque voix est écoutée, où chaque idée mérite d’être débattue.
Le compromis à la belge, ce fameux équilibre délicat qui permet à notre pays de fonctionner malgré ses différences, est plus que jamais nécessaire. Chers collègues, il existe et il doit continuer à exister. Pour cela, nous devons travailler ensemble, avec détermination et en toute confiance.
Je vous remercie pour votre confiance renouvelée et suis impatiente de poursuivre ce travail collectif, au service de la Belgique et de toutes ses entités.
Merci.