Adoption d’une résolution en Partenariat avec Special Olympics Belgium : amélioration de l’intégration des personnes porteuses d’une déficience mentale

.

Le Groupe MR au Sénat est fier d’annoncer l’adoption d’une résolution ce vendredi 17 mai 2024, portant sur l’amélioration de l’intégration des personnes porteuses de déficience mentale dans notre société.

Cette résolution, fruit d’une collaboration entre Special Olympics Belgium et le Groupe MR, marque une avancée significative dans la reconnaissance des droits et l’inclusion de ces personnes.

Ce projet a débuté il y a cinq ans, initié par Special Olympics Belgium avec l’appui de la Faculté de Droit de la KUL, notamment par le travail remarquable des étudiants Beeckman et Vincke sous la supervision du Professeur Hendricks. Leur engagement a été crucial dans la mise en forme de cette résolution qui fut d’abord adoptée par la Commission des matières transversales, grâce aux efforts continus de Special Olympics Belgium et de nos sénateurs.

La résolution adoptée s’inscrit dans le cadre de l’article 22ter de la Constitution belge, qui soutient les aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap. Elle répond également à divers engagements internationaux, tels que la Convention des Nations Unies relative aux Droits des personnes handicapées et la Charte sociale européenne.

Les demandes formulées dans la résolution comprennent l’amélioration de l’accompagnement et de l’intégration des personnes ayant un handicap mental en Belgique, ainsi que la mise en œuvre de la stratégie européenne pour les droits des personnes handicapées. Elle promeut également l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap mental dans les organes décisionnels du sport, de la culture et dans le monde professionnel via des entreprises de travail adapté (ETA).

Dominique Dehaene, directeur national de Special Olympics Belgium, souligne l’importance de cette résolution : « Cette résolution est un pas historique vers une société plus inclusive et équitable. Elle reflète l’engagement de la Belgique à améliorer les conditions de vie des personnes porteuses d’un handicap mental et à promouvoir leur pleine participation à la vie sociale, économique et culturelle de notre pays. »

Le sénateur Philippe Dodrimont a déclaré : « Cette proposition est le fruit d’un travail rigoureux et d’une collaboration étroite avec l’organisation Special Olympics, dont l’engagement indéfectible pour l’inclusion par le sport nous inspire tous. Cette résolution n’est pas seulement un document législatif, c’est un engagement vers une société plus juste et équitable car chaque mesure que nous proposons vise à renforcer l’autonomie et l’inclusion des personnes avec déficience mentale dans tous les aspects de la vie sociale et professionnelle. »

Special Olympics Belgium, branche belge du plus grand mouvement mondial en faveur des personnes handicapées intellectuelles, continue de changer des vies par le sport et de promouvoir l’intégration sociale depuis sa création en 1968 aux États-Unis. Aujourd’hui, Special Olympics est un mouvement international présent dans 193 pays, réunissant plus de 5,5 millions d’athlètes. En Belgique, Special Olympics compte 20.000 athlètes, soutenant la réalisation de leurs rêves olympiques et œuvrant pour devenir un moteur de changement pour une société inclusive.

Nous sommes honorés de faire partie de cette initiative et nous engageons à continuer notre collaboration pour une société où l’inclusion n’est pas une option mais une réalité pour tous.