Séminaire de rentrée : l’intelligence artificielle médicale au service de la santé de tous
Le séminaire de rentrée des Sénateurs du groupe MR s’est déroulé la semaine passée. Cette année, le thème portait sur : l’intelligence artificielle au service de la santé de tous.
Le séminaire de rentrée des Sénateurs du groupe MR s’est déroulé la semaine passée. Cette année, le thème portait sur : l’intelligence artificielle au service de la santé de tous.
Ces nouvelles technologies révolutionnent le monde médical. Cependant, il est crucial d’éviter qu’une médecine à deux vitesses apparaisse. L’objectif de ce séminaire était donc de réfléchir à la meilleure façon de développer ces nouveaux procédés, sans que ces derniers ne deviennent accessibles qu’à une minorité de nos concitoyens.
Heureusement, l’intelligence artificielle permet, notamment, de faciliter les diagnostics et la prise de décisions des médecins, au profit de tous les patients. De plus, ces technologies permettent également de découvrir de nouveaux médicaments à moindre coût, ce qui, une fois encore, bénéficie à l’ensemble de la population.
Pour nourrir leur réflexion, les Sénateurs ont auditionné des spécialistes de haut rang. En effet, Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat à la digitalisation, Axel Legay, professeur à l’Ecole Polytechnique de l’UCLouvain en ingénierie informatique, Philippe Kolh, professeur à l’ULiège et directeur du département de la gestion du système d’information du CHU Liège, Ségolène Martin, CEO de Kantify et Giovanni Briganti, professeur à l’UMons, directeur de AI4Health ont présenté un exposé passionnant durant ce séminaire.
Tout d’abord, Mathieu Michel a présenté ses projets en cours et sa vision pour le développement de l’intelligence artificielle en Belgique. Ensuite, Axel Legay, a expliqué à nos Sénateurs les ressorts techniques de ces technologies. Philippe Kolh a, quant à lui, exposé le travail d’informatisation du CHU de Liège qu’il opère et les pistes d’améliorations prévues. Ségolène Martin nous a présenté sa startup bruxelloise qui découvre de nouveaux médicaments grâce à l’IA, notamment. Enfin, Giovanni Briganti nous a présenté les grands chantiers qu’il estime nécessaire de mettre en place pour développer l’intelligence artificielle dans notre pays, en particulier en termes de formation.
Ce passionnant séminaire a beaucoup inspiré nos Sénateurs qui ne manqueront pas de mettre à profit les informations qui leur ont été délivrées. Affaire à suivre !