Georgette Ciselet et Lucienne Herman-Michielsens : femmes politiques et libérales
Une exposition du Sénat retrace la carrière de plusieurs Sénatrices qui ont marqué l’hémicycle et la vie politique belge. Parmi ces figures, deux libérales. A voir jusqu’au 21 juillet 2022.
« Le défi d’être Sénatrice : 100 ans de femmes en politique (belge) ». Tel est le titre de l’exposition qui vient d’être inaugurée au Sénat et qui restera visible jusqu’au 21 juillet 2022.
Au centre de celle-ci, le centenaire de la prestation de serment de Marie Janson. Le 28 décembre 1921, elle devenait la première femme à siéger au Sénat de Belgique. Depuis lors, elles sont nombreuses à avoir succédé à celle qui fut également la mère de Paul-Henri Spaak. L’expo, conçue avec brio par les services du Sénat, présente certaines d’entre elles de manière plus approfondie.
Parmi ces femmes politiques engagées et qui ont marqué l’Histoire du Royaume, deux libérales.
Née en 1900, Georgette Ciselet fut avocate à la Cour d’appel de Bruxelles mais aussi la première femme à siéger au Conseil d’Etat. Elle lutta pour l’égalité professionnelle et intellectuelle entre hommes et femmes et participa aux propositions de loi relatives aux droits et devoirs des époux, et pour l’accès des femmes à la magistrature, ainsi qu’au notariat. Elle siégea dans la Haute Assemblée de 1946 à 1961.
Lucienne Herman-Michielsens a, pour sa part, vu le jour en 1926. Surtout investie dans les matières de la famille et des soins de santé, elle a beaucoup travaillé sur la question de l’avortement et de la loi inhérente. Elle voyait notamment l’I.V.G. comme une solution de secours justifiée dans certaines circonstances. Sénatrice de 1977 à 1991, elle oeuvra également à la reconnaissance constitutionnelle de la laïcité.
A noter que si les visites sont gratuites, elles ne peuvent se faire que sur réservation. Renseignements complémentaires sur le site du Sénat.