Les Sénateurs MR au Congrès statutaire
Le Mouvement Réformateur tenait ce 18 septembre un grand Congrès statutaire à Namur. Un événement central pour la vie future du parti et auquel le Groupe MR du Sénat était, sans surprise, présent en nombre.
Déterminer les lignes de politique, de positionnement et de communication du parti, tels sont les fonctions des statuts du Mouvement Réformateur. Des statuts dont le processus d’actualisation et de modernisation a pris fin ce samedi 18 septembre à Namur par le biais d’un grand congrès.
Les principaux axes du renouveau statutaire du MR ?
• Moderniser le mouvement libéral en adoptant de nouvelles règles de gouvernance et de décumul ;
• Démocratiser le MR en créant, notamment l’assemblée consultative des membres et en ouvrant un droit d’initiative aux membres sur les sujets de société ;
• Féminiser les structures, l’ensemble des organes du parti devenant totalement paritaires ;
• Poursuivre l’ouverture du MR en permettant à des non-membres de participer à l’élaboration des propositions et en intégrant comme membres tout affilié d’un parti adhérant à l’ALDE ou à Renew Europe.
Autant de points qui, avant d’être approuvés ce 18 septembre, ont été élaborés suite à de nombreuses consultations sur le terrain, avec les membres, et approuvés le 6 septembre dernier par le Conseil du MR.
A noter que ce grand Congrès statutaire a connu, en préambule, une réunion des mandataires et des présidents de section. L’occasion pour le chef de groupe MR au Sénat Gaëtan Van Goidsenhoven de faire le point sur la problématique des marchés publics, un sujet sur lequel les Sénateurs libéraux ont l’intention de travailler dans les mois à venir.