57 pistes pour améliorer la participation citoyenne
Le Sénat a adopté ce vendredi un rapport d’information consacré à la participation citoyenne. Ce document initié par le Sénateur MR Alexander Miesen fait le point sur cet aspect de la démocratie et pointe une série de moyens d’impliquer davantage la population dans la vie parlementaire.
Eté 2019. La législature avait à peine commencé que, déjà, le Sénateur germanophone MR Alexander Miesen proposait de travailler sur la participation citoyenne. Une demande qui sera officiellement acceptée en séance plénière en novembre de la même année.
Le Sénateur arguait à juste titre que « une plus grande participation des citoyens accroît la légitimité des décisions. Elle renforce aussi la confiance dans les institutions gouvernementales. Elle favorise, enfin, le dialogue et la compréhension entre les décideurs et les parties prenantes. »
L’intéressé parlait en connaissance de cause, ayant lui-même initié un mécanisme permanent de participation citoyenne au sein du Parlement germanophone, à Eupen.
La thématique a été abordée par le biais d’un rapport d’information. Durant un an et demi et au gré de nombreuses réunions de commissions, les Sénateurs ont pu entendre nombre de spécialistes (universitaires, politologues, constitutionnalistes, notamment) et ainsi étudier la question de manière approfondie.
Ce rapport d’information a, in fine, été adopté par le Sénat, en séance plénière, ce vendredi 18 juin. « Après tous ces mois de travail, toutes ces auditions, toutes ces réunions de commission, on ne peut qu’être satisfait du résultat final, constate Alexander Miesen. Ce document contient beaucoup de choses intéressantes tant en matière de constats que de recommandations. »
Au nombre de cinquante-sept, ces recommandations sont autant de moyens voire de solutions censées permettre d’améliorer la participation et/ou l’implication citoyennes. S’il ne fallait en citer qu’une ? La mise en place de commissions délibératives composées de parlementaires et de citoyens tirés au sort, qui seraient chargées de rendre des avis consultatifs et de formuler des recommandations sur des sujets à long terme et clairement définis.
« La participation citoyenne peut être un formidable outil si elle est cadrée et que ses participants sont correctement (in)formés, conclut Alexander Miesen. Le rapport d’info qui a été adopté ce vendredi par le Sénat constitue une bonne base pour mener à bien l’un ou l’autre projet de ce type. Aux assemblées et organes qui le recevront de s’en inspirer s’ils le désirent. »