Le Sénat va évaluer la loi sur les drogues de 1921
La Haute Assemblée a décidé de se pencher sur la question par le biais d’un rapport d’information.
Un siècle. C’est l’âge de la loi « Drogues ». Un bail durant lequel tant les mentalités que les pratiques ont évolué alors que le texte en question, lui, n’était que partiellement adapté. Raison pour laquelle le Sénat a décidé, lors de sa séance plénière du 23 avril, de se pencher sur la thématique par le biais d’un rapport d’information.
Des travaux proposés par le Sénateur socialiste Julien Uyttendaele et que le MR a choisi de soutenir en cosignant la demande d’établissement de ce rapport d’information.
« Le Sénat représente effectivement le lieu adéquat pour procéder à une évaluation en profondeur des aspects légaux relatifs à la consommation de stupéfiants en Belgique, a notamment souligné le chef de groupe MR Gaëtan Van Goidsenhoven dans l’hémicycle. Dans ce lieu, les perceptions de chaque entité fédérée, notamment compétente en matière de prévention, pourront s’entrecroiser pour, à terme, je l’espère, pouvoir juger de la pertinence et de l’efficacité de cette loi relative aux drogues. »
Officiellement dénommé « loi concernant le trafic des substances vénéneuses, soporifiques, stupéfiantes, psychotropes, désinfectantes ou antiseptiques et des substances pouvant servir à la fabrication illicite de substances stupéfiantes et psychotropes », le texte touche à de nombreux aspects de la vie en société : justice, police, enseignement, etc.
« Nous serons particulièrement attentifs à la dimension Santé publique des travaux, a complété Gaëtan Van Goidsenhoven. C’est un point essentiel pour notre groupe… Cette loi est aujourd’hui séculaire et il serait alors très pertinent de profiter du temps de réflexion dont nous disposons ici pour effectuer un travail en profondeur sur ce sujet. »
Place désormais aux auditions, échanges et débats en commission avant un retour, d’ici quelques mois en séance plénière.