Améliorer le vécu des réfugiés de Lesbos
Le Sénateur Alexander Miesen a questionné Sophie Wilmès à propos de la politique menée par l’Europe concernant les conditions de vie des réfugiés qui se retrouvent dans le camp de Moria.
Régulièrement, les médias font état de la situation dans les camps de réfugiés, comme celui de Moria, sur l’ile de Lesbos. Des « conditions de vie inhumaines » que le Sénateur MR Alexander Miesen a souligné dans une question écrite adressée à la Vice-première ministre, en charge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès.
L’élu germanophone rappelle que l’Union européenne « affirme qu’elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour améliorer la collaboration avec ses partenaires ». Mais pas de quoi solutionner tous les problèmes sur place. « Des photos paraissent sur les réseaux sociaux et relatent le destin des réfugiés, notamment en ces temps de pandémie », complète Alexander Miesen.
Le citoyen de Büllingen fait donc part de ses quatre interrogations à Sophie Wilmès :
1) Quelles mesures concrètes les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne prennent-ils pour atténuer les souffrances des réfugiés sur le terrain ?
2) Quelles ressources sont mises à la disposition des gouvernements respectifs pour améliorer la situation dans les camps ?
3) Quelle est la stratégie actuelle du gouvernement fédéral concernant la répartition des réfugiés entre les Etats membres de l’Union européenne ?
4) Quelle stratégie est utilisée pour s’attaquer aux causes profondes qui poussent les réfugiés à rallier l’Europe ?