Spoutnik V passera-t-il par la Belgique ?
La Sénatrice MR Véronique Durenne a interrogé le Vice-premier ministre Frank Vandenbroucke via une question écrite.
Depuis quelques semaines, le mot « Spoutnik » ne désigne plus seulement une famille de satellites mais aussi, et surtout lorsqu’un « V » y est accolé, le vaccin contre le coronavirus développé par le Gamaleya Institute.
Le niveau fédéral étant chargé de la gestion des commandes des doses de vaccins, Véronique Durenne a adressé une question écrite à Frank Vandenbroucke, Vice-premier ministre et compétent pour les Affaires sociales et la Santé publique.
« Dans son édition du mardi 2 février 2021, l’illustre revue médicale The Lancet annonçait que le vaccin russe Spoutnik V est efficace à 91,6 % contre les formes symptomatiques de la Covid-19, a notamment rappelé la Sénatrice MR. S’il est vrai que le développement de ce vaccin a été critiqué pour sa précipitation et son manque de transparence, les experts britanniques assurent que les résultats sont clairs et que le principe scientifique de cette vaccination est démontré, rapporte The Lancet. »
Véronique Durenne ajoute que les scientifiques ont analysé l’ensemble des données de la phase 3 du vaccin russe (au même titre que ceux des firmes Pfizer, Moderna et AstraZeneca) et qu’ils assurent que celles-ci sont dans la même logique que les trois autres, confirmant ipso facto l’efficacité de Spountik V.
Pharmacienne de formation, la Sénatrice de Celles poursuit sa réflexion : « Concernant la situation en Belgique, ce vaccin pourrait également nous aider. Alors que la vaccination à grande échelle se trouve déjà ralentie, au niveau wallon en tout cas, ce produit pourrait être une porte de sortie face au manque de doses voulues dans les temps voulus. Utiliser le Spoutnik V nous permettrait ainsi de gagner du temps dans la vaccination. »
A noter que des discussions entre le Gamaleya Institute (qui a développé le vaccin) et l’Agence européenne des médicaments sont actuellement en cours. Cela pourrait aboutir à une autorisation de mise sur le marché en Europe. Le gouvernement allemand a, pour sa part, déjà annoncé qu’il commanderait des doses de Spoutnik V si l’EMA devait donner son feu vert.
Et Véronique Durenne de clore sa question écrite par deux interrogations au ministre Vandenbroucke :
Quel regard porte l’honorable ministre sur l’éventuel arrivée du vaccin russe sur le marché européen?
Quel sera sa position si l’Agence européenne des médicaments autorise la distribution du «Spoutnik V» en Europe? S’alignera-t-il sur la position de notre voisin allemand?