Au-delà des frontières…
Le Sénat de Belgique travaille sur nombre de thématiques transversales mais assume également un rôle en matière internationale par le biais notamment de résolutions. Petit aperçu des derniers dossiers traités.
La distance n’empêche pas la prise de conscience… et les actes. Preuves en sont les textes qu’adopte régulièrement le Sénat et qui ont trait à des dossiers internationaux. Les dernières semaines ont, à ce titre, été marquées par pas moins de quatre problématiques bien précises et autant de propositions de résolution dont trois ont été adoptées en urgence.
La première n’était malheureusement pas neuve puisqu’en décembre dernier, il s’agissait de faire pression pour la libération du Pr. Djalali, condamné à mort et, aux dernières nouvelles, toujours détenu dans les geôles iraniennes. Djalali, un nom qui avait déjà résonné lors de deux précédentes séances plénières : en novembre 2017 et en juillet 2020. A trois reprises, le texte a été adopté sans difficulté. Chaque fois en vain, malheureusement.
Toujours sur le continent asiatique, c’est la région du Haut-Karabakh qui s’est trouvée au centre d’une proposition de résolution. Le conflit qui oppose l’Arménie à l’Azerbaïdjan a déjà fait, en plus de deux décennies, des milliers de victimes. A l’instar de ce qu’a fait la Chambre des représentants, le Sénat a approuvé un texte condamnant notamment les violences en cours et soutenant toute initiative qui tendrait à les résoudre.
La Haute Assemblée s’est aussi inquiétée de la situation au Tigré. Cette région sise dans le Nord de l’Ethiopie subit depuis plusieurs semaines un conflit armé entre les forces armées du gouvernement fédéral et celles du gouvernement régional du Tigré. Avec, en sus, une crise humanitaire. Le texte demandait qu’il soit mis fin au conflit, que les droits humains soient respectés, qu’un accès humanitaire inconditionnel soit ouvert…
Est-il besoin de préciser que ces trois propositions, déposées en urgence avec le soutien du Groupe MR, ont toutes été adoptées ?
Last but not least, dans un autre registre besoin de rappeler la proposition de résolution consacrée à l’exploitation des ressources spatiales ? Voué à la création d’un cadre juridique et opérationnel, ce texte a été déposé par le MR, avec le soutien de l’Open VLD, lors de la séance plénière de novembre et attend désormais d’être examiné en commission.