L’impact des pneus hiver
Faudrait-il ou non obligatoirement installer des pneus hiver tous les ans? C’est la question que le Sénateur Gaëtan Van Goidsenhoven a posée au ministre de la Mobilité George Gilkinet.
Tous les six mois environ, nombre de conducteurs changent le train de pneus de leur véhicule, passant du kit hiver au kit été, et inversement. D’autres font le choix de ne rien changer. Il est vrai qu’en Belgique, il n’y a aucune obligation en la matière.
Le Sénateur et chef de groupe MR Gaëtan Van Goidsenhoven a cherché à faire le point sur la question par le biais d’une question écrite adressée au ministre fédéral de la Mobilité George Gilkinet (Ecolo).
« Le débat revient chaque année dès que le mercure tend à se rapprocher de zéro : est-il ou non pertinent de remplacer les pneus été par des pneus hiver sur les voitures qui circulent en Belgique ?, demandait notamment Gaëtan Van Goidsenhoven. Les avantages du pneu hiver sont manifestes : leur structure rainurée, leurs lamelles ainsi que leur gomme particulière qui durcit moins vite que les pneus été offrent une meilleure adhérence et permettent de réduire plus ou moins fortement les distances de freinage dès que la température descend sous les 7°C. Nul besoin de voir tomber la neige, donc, pour que constater l’utilité des pneus hiver et ce, que le sol soit sec ou mouillé. »
La question du coût des pneus hiver était également pointée dans la question écrite, le texte rappelant qu’il s’agissait d’un « faux argument » car, par temps froid, les pneus hiver s’usent moins vite que les pneus été, et inversement par temps chaud.
Et le Sénateur de conclure que « le passage annuel aux pneus hiver est donc gage de davantage de sécurité, d’une meilleure mobilité sur les routes du Royaume mais aussi de plus kilomètres parcourus par pneu ».
A noter que, parallèlement, plusieurs pays et régions européens ont fait le choix d’imposer la conduite en pneus hiver lorsque les conditions climatiques deviennent hivernales. Or, malgré tous ces faits, il n’y aurait que 60% des conducteurs belges qui changeraient de pneus deux fois par an.
Le Sénateur anderlechtois a donc fait part de ses interrogations au ministre.
1) Pouvez-vous me dire si vous disposez de données chiffrées sur le sujet ?
2) De même, est-il dans vos intentions de favoriser d’une manière ou d’une autre l’adoption des pneus hiver par un plus grand nombre d’automobilistes ?
La réponse de George Gilkinet est arrivée récemment.
La voici dans son intégralité.
« 1. Je ne dispose pas de données chiffrées concernant la proportion de conducteurs belges qui utiliseraient des pneus hiver.
2. Une étude de Vias Institute montre que les pneus hiver sont très utiles dans les conditions hivernales extrêmes. Par temps de neige, ils sont manifestement mieux adaptés que les pneus standard, tant du point de vue de la sécurité routière que de la mobilité.
En revanche, cette étude a démontré que le fait de monter des pneus hiver n’a qu’un impact limité sur le nombre d’accidents corporels car la majorité de ceux-ci ont lieu sur une route sèche. Par ailleurs, les accidents sur une chaussée enneigée ne peuvent pas être imputés uniquement aux pneus. Une vitesse mal adaptée, le non-respect de distances de sécurité ou une conduite sous influence peuvent aussi en être la cause. En outre, sur le verglas, aucun pneu n’est efficace.
En conclusion, je ne souhaite pas pour le moment rendre obligatoires les pneus hiver mais je souhaite insister sur la nécessité de sensibiliser les conducteurs à utiliser des pneus hiver surtout s’ils utilisent la route pour des raisons professionnelles et en fonction de l’endroit où ils doivent circuler (par exemple dans les Ardennes), ou à utiliser des alternatives en cas de conditions hivernales. »