Lutter contre la précarité énergétique !
Le Sénateur Jean-Paul Wahl et son collègue du PS André Frédéric ont déposé une demande de révision de la Constitution afin d’ajouter à l’article 23 un droit à l’énergie pour tous.
Les chiffres sont accablants : la précarité énergétique concernerait près de 11% des citoyens de l’Union européenne. Et en Belgique ? Selon une étude de la Fondation Roi Baudouin, une personne sur cinq ne parviendrait pas à chauffer convenablement son domicile à un coût abordable.
Plusieurs causes sont à l’origine de cette situation, comme la hausse des prix de l’énergie, la faiblesse des revenus et la mauvaise isolation des habitations. Un phénomène qui touche principalement les foyers les plus démunis, dont les personnes isolées et les familles monoparentales. Sans parler du facteur aggravant que constitue la crise sanitaire inhérente au coronavirus…
Conscient de cette problématique, le Sénateur et Député wallon Jean-Paul Wahl a pris l’initiative avec son collègue PS André Frédéric de déposer une demande de révision de la Constitution et plus particulièrement de son article 23.
Cet article 23 garantit en effet à chacun le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine. Il comprend, à ce titre, le droit au travail et au libre choix d’une activité professionnelle, le droit à des conditions de travail et à une rémunération équitable, le droit à la sécurité et à l’aide sociale, le droit au logement, le droit à la protection d’un environnement sain et le droit à l’épanouissement culturel et social.
Ajouter le droit à l’énergie à cette liste de droits fondamentaux permettrait de disposer d’un instrument juridique important dans la lutte contre la pauvreté.
A noter que Jean-Paul Wahl et André Frédéric vont également porter la problématique au Parlement de Wallonie par le biais de la protection des consommateurs contre les coupures d’électricité brutales.