Le Sénat adopte l’extension du droit de vote des Belges à l’étranger
La proposition de loi spéciale déposée par l’Open VLD, le MR et le CD&V a été approuvée avec une large majorité ce vendredi en séance plénière. Une étape de plus franchie pour que quelques dizaines de milliers de Belges expatriés puissent voter également lors des scrutins régionaux.
Depuis 2002, les Belges résidant à l’étranger ont, moyennant quelques formalités administratives, la possibilité de voter lors des élections fédérales et européennes. Ce droit, ils étaient 114.677 à avoir demandé en 2003 et près de 180.000 le 26 mai 2019.
Rien de tel pour les scrutins régionaux. Un manque que l’Open VLD, le MR (via les cosignatures du chef de groupe Gaëtan Van Goidsenhoven et de Georges-Louis Bouchez) et le CD&V ont voulu combler par le biais d’une proposition de loi spéciale déposée l’automne dernier au Sénat.
« Nous sommes dans un Etat où les dispositions votées par les entités fédérées ont la même valeur que celles votées par le fédéral, explique Jean-Paul Wahl. Pourtant, lors des élections, les citoyens belges résidant à l’étranger peuvent, par exemple, juger la manière dont le fédéral a agi en matière de Santé mais pas ce qu’ont fait les Régions dans ce même domaine. Une situation totalement invraisemblable. »
Une incongruité qui pourrait prochainement disparaître : à l’instar de ce qui s’est passé en commission, le texte a en effet été adopté avec une très large majorité (2 abstentions sur 54 votants) en séance plénière du Sénat ce vendredi 10 juillet.
Direction, désormais, la Chambre des représentants pour la poursuite du processus d’adoption de cette loi spéciale.