Au cœur de la démocratie… et de l’Histoire
Le Sénateur Gaëtan Van Goidsenhoven a organisé ce samedi une visite guidée du Parlement fédéral. Une vingtaine de participants ont ainsi pu découvrir la Chambre des représentants, le Sénat… et certains de leurs secrets.
Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il se passait derrière les imposantes façades du Palais de la Nation ? Ce samedi 15 février, l’opportunité a été offerte à une vingtaine de personnes d’en avoir un aperçu par le biais d’une visite guidée mise sur pied par le Sénateur Gaëtan Van Goidsenhoven et le Groupe MR du Sénat.
Deux heures durant, les participants ont découvert l’envers du décor, traversant et s’arrêtant dans nombre de salles méconnues et de lieux emblématiques de ce qui fut, à l’origine, un palais de justice et ne prit sa fonction actuelle qu’au lendemain de la défaite de Napoléon Ier à Waterloo.
Après une halte dans le péristyle, place aux escaliers menant à la Chambre des représentants et, en haut de ceux-ci, aux trois vitraux, à la galerie de portraits des Présidents, aux cabines téléphoniques (qui fonctionnent toujours)… et aux bustes des anciens Premiers ministres. De Van Zeeland à Jean-Luc Dehaene en passant par les demi-lunettes de Wilfried Martens ou par le bronze de Mark Eyskens.
Rien de tel que de s’asseoir dans une salle de commission pour faire le point sur la manière de travailler de celles-ci, sur la publicité des débats… Avec un guide intarissable, des visiteurs intéressés et un Sénateur qui laissait revenir sa formation d’historien, les exposés et échanges se sont vite révélés passionnants.
Il faut dire aussi que les peintures ornant les murs décrivaient des événements majeurs de l’histoire de Belgique ; la prestation de serment de Léopold III, par exemple.
Quelques mètres plus loin, l’hémicycle de la Chambre a permis de se pencher sur la place des différents groupes politiques, le déroulement des votes en plénière, le principe de l’immunité parlementaire…
Et le Sénat ? C’était le cœur de la seconde partie de l’aventure. De la salle de lecture à l’hémicycle en passant par le fumoir, les participants ont eu un impressionnant et captivant aperçu de la Haute Assemblée… que Gaëtan Van Goidsenhoven a complété par une présentation tant historique que politique de l’endroit.
« Le Sénat est une institution qui a évolué, devenant désormais un lien entre les différentes parties du pays, un espace de dialogue, a-t-il notamment expliqué en rappelant notamment le rôle des rapports d’information ou encore les derniers dossiers passés par la séance plénière (vaccination et droits de l’homme au Bahreïn). Le Sénat est un endroit de sérénité comme il y en a peu. Nous essayons d’en faire aussi un endroit utile à notre démocratie en travaillant loin de cette urgence du quotidien qui, parfois, nous aveugle. »
Une belle manière de clôturer cette visite de deux heures qui n’a manifestement suscité que des commentaires positifs voire élogieux de la part de ceux qui y ont pris part.