La Communauté germanophone efficacement représentée
Le Sénateur Alexander Miesen tire un premier bilan de son activité dans la Haute Assemblée.
Après un premier « séjour » au Sénat de juillet 2014 à septembre 2016 (durant lequel il s’était montré un Sénateur des plus actifs), Alexander Miesen a retrouvé la Haute Assemblée en juillet 2019, toujours en qualité de Sénateur de la Communauté germanophone.
Ce lundi 27 janvier, deux heures avant d’entrer en commission du Renouveau démocratique, le citoyen de Büllingen a fait le point sur les premiers mois de ce deuxième mandat.
Première conclusion ? A l’image du Groupe MR, Alexander Miesen s’est montré proactif. C’est, par exemple, lui qui a initié le futur rapport d’information concernant la modernisation du système démocratique par le biais d’une participation citoyenne accrue.
Le Sénateur a également cosigné la demande de rapport d’information sur la lutte contre les fake news. Il est également parmi les signataires de celle relative à l’évaluation des réformes institutionnelles mises en œuvre depuis 1970 ; un document dont l’élaboration devrait permettre d’inventorier et étudier les moyens de rendre plus efficients et efficaces la répartition des compétences, le fonctionnement des institutions et la coopération entre le fédéral et les entités fédérées.
Alexander Miesen s’est aussi intéressé à la problématique du burn-out : il figure, avec d’autres Sénateurs MR, parmi les signataires d’une proposition de résolution visant à prévenir plus efficacement les risques de cette maladie liée au travail.
Une autre proposition de résolution cosignée par le Sénateur germanophone ? Celle qui vise à l’amélioration des services dans les zones rurales. Sans oublier, il y a bientôt quatre ans, le texte visant à la promotion de la langue allemande.
Autant d’illustration de l’intérêt porté par Alexander Miesen au Sénat mais aussi du sérieux et de la motivation qui l’animent en tant que membre de la Haute Assemblée.