La politique belge sous une loupe canadienne
Gaëtan Van Goidsenhoven a rencontré, au Sénat, une dizaine de stagiaires du Parlement canadien. L’occasion pour ces derniers de faire le point notamment sur les résultats des dernières élections en Belgique et sur la situation politique qui en résulte.
Chris, Myles, Shona, Griffyn, Enya… Ils étaient une dizaine, ce mercredi, à avoir rallié le Palais de la Nation pour y rencontrer le Sénateur et chef de groupe MR Gaëtan Van Goidsenhoven. Des étudiants canadiens principalement en stage dans le Parlement de leur pays qui ont donc eu l’opportunité de s’entretenir avec le Président de la section bilatérale Belgique-Canada de l’UIP.
L’UIP ? L’Union Interparlementaire, pour le dire clairement, est l’organisation mondiale des parlements nationaux. Elle a été fondée en 1889. La Belgique en fait partie, au même titre que 178 autres membres.
Les objectifs de l’UIP sont divers : rendre les parlements plus forts et plus démocratiques ; faire progresser l’égalité des sexes et le respect du droit des femmes ; protéger et promouvoir les droits de l’homme ; contribuer à la consolidation de la paix, à la prévention des conflits et à la sécurité ; promouvoir le dialogue et la coopération interparlementaires ; promouvoir l’autonomisation des jeunes ; mobiliser les parlements en faveur du programme mondial de développement ; et combler le déficit démocratique dans les relations internationales.
Quant à la rencontre, elle a débouché sur de très intéressantes discussions concernant de multiples thématiques telles que le fonctionnement du fédéralisme belge, le rôle du Sénat en tant que lien entre les entités fédérées mais aussi lors des modifications de la Constitution, les relations internationales des différents parlements régionaux et communautaires, le renouvellement de la classe politique, l’emploi des langues dans la politique nationale, les grands défis auxquels doivent faire face les Régions, les avantages d’accueillir l’Union européenne à Bruxelles…